S'opposer à Searcher, TGS, CGG, Shell et autres études sismiques

Campagne "Qui a volé nos océans" de The Green Connection qui a volé nos océansLa campagne "Qui a volé nos océans" de la Green Connection s'oppose aux activités visant à trouver et à exploiter des combustibles fossiles sous les fonds marins, notamment les études sismiques. De nombreuses communautés côtières dépendent de l'océan pour leur subsistance.

Chiffres tirés de Les océans, pas le pétrole

La Green Connection s'oppose aux études sismiques en raison de leur impact sur l'environnement océanique et sur la vie de tous ceux qui dépendent de la vie marine pour leur subsistance. La Green Connection a envoyé une lettre à Shell Exploration and Production of South Africa concernant la notification du début de l'étude sismique 3D dans la zone d'exploration de Transkei. En ce qui concerne le Programme de gestion de l'environnement, rapport final pour Transkeiutilisé par Shell.

The Green Connection, Eastern Cape Environmental Network, Extinction Rebellion, Oceans Not Oil, Ocean Impact et des militants écologistes de toute l'Afrique du Sud se sont mobilisés en organisant des piquets de grève et en protestant contre les études sismiques le long de toute la côte.

Victoire contre les études sismiques de Shell le long de la côte sauvage de l'Afrique du Sud (septembre 2022) - Voir le jugement

REVIEW AND COMMENT ON BASIC ASSESSMENT REPORT (BAR) ON THE PROPOSED 3D SEISMIC SURVEY OFF THE SOUTHEAST COAST, SOUTH AFRICA, BY CGG SERVICES, PROJECT – May 2023

COMMENTS ON THE BASIC ASSESSMENT REPORT FOR PROPOSED SPECULATIVE 3D SEISMIC SURVEY IN THE ALGOA, AND OUTENIQUA BASINS OFF THE SOUTHEAST COAST, SOUTH AFRICA – May 2023

Exploration pétrolière et gazière en mer (carte)

Rejoindre le mouvement
Agir contre les études sismiques

Événements à venir

Veuillez noter que cette page sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux événements nous seront communiqués.

Ce que vous pouvez faire

Signez la pétition

Rejoindre le mouvement en ligne

IMAGINEZ UN MONDE AVEC DES PLAGES SOUILLÉES PAR LE PÉTROLE ! IMAGINEZ UN MONDE SANS OCÉAN VIVANT !
LE TEMPS NOUS EST-IL COMPTÉ ?

Rejoignez l'appel à l'arrêt de l'exploration pétrolière et gazière offshore dans les océans et appelez à des solutions énergétiques durables et renouvelables. #OurOceanOurFuture pour ceux qui en dépendent. 

CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PÉTITION

Retweeter ou partager nos messages sur les médias sociaux.

Rédigez vos propres articles et mettez-y un tag.

Vous pouvez utiliser notre boîte à outils pour les médias sociaux comme ligne directrice.

Twitter @TheGreenConnect et Facebook @TheGreenConnection

Boîte à outils pour les médias sociaux

Rapport sur les espèces marines de la côte

  1. Téléchargez l'application Seafari pour signaler les mammifères marins aperçus sur le rivage ou sur la plage.

http://www.seafariapp.org/index.php/sighting-report-form

  1. Signaler les mammifères marins observés le long des côtes du Cap-Oriental et du Cap-Sud
  • Veuillez signaler tout mammifère marin échoué (baleines, dauphins, phoques ou tortues) sur le rivage, mort ou vivant, à la ligne d'assistance Bayworld : 071 724 2122 (vous pouvez appeler ou envoyer un message WhatsApp au numéro de la ligne d'assistance).
  • Fournissez ensuite des détails tels que le nom de l'animal, la date et l'heure, le lieu, les conditions météorologiques et prenez des photos .
  • (Nous fournirons un numéro de téléphone d'urgence pour le Cap occidental et le Kwa-Zulu Natal, dès que nous l'aurons reçu. N'hésitez pas à nous rendre visite à nouveau prochainement).

Faire un don

 La Green Connection s'oppose aux activités visant à trouver et à exploiter les combustibles fossiles sous les fonds marins, y compris les études sismiques. Aidez la Green Connection en faisant des dons pour des actions visant à faire du développement durable une réalité.

Rejoignez le moratoire pour mettre fin aux études sismiques

Près de 200 personnes se lèvent à l'aube pour protester contre l'arrivée du monstre sismique de Shell, l'Amazon Warrior

Dimanche matin (21 novembre 2021), avant l'aube, près de 200 défenseurs de l'environnement se sont rendus sur le front de mer pour apercevoir l'Amazon Warrior, le navire de prospection sismique de Shell, alors qu'il entrait dans le port du Cap. Le navire a voyagé le long de la côte ouest de l'Afrique, en direction de la côte sauvage, pour mener des études sismiques pendant une durée estimée à cinq (5) mois. Liziwe McDaid, responsable stratégique de la Green Connection, déclare : "Nous nous attendions à ce qu'un petit contingent d'environ quinze (15) personnes se présente pour protester contre ce navire, mandaté par Shell pour effectuer des tests sismiques au large de la Wild Coast, mais ce nombre, si tôt en ce précieux dimanche matin, démontre que les gens sont déterminés à faire changer les choses". LIRE LA SUITE
The Green Connection, Eastern Cape Environmental Network, Extinction Rebellion, Oceans Not Oil, Ocean Impact et des activistes environnementaux de toute l'Afrique du Sud ont mobilisé des actions en organisant des piquets de grève et en protestant contre les études sismiques CGG de Shell sur la côte sauvage.

Interviews

La Green Connection a soumis des commentaires sur la demande de Tosaco au large de la côte ouest - TEPSA et CGG au large de la côte sud et soumettra prochainement des commentaires sur l'étude sismique de Searcher et TGS.

Dans le cadre de l'opposition à l'exploration pétrolière et gazière, la Green Connection apporte son soutien à SDCEA dans une action en justice pour s'opposer à l'exploration d'ENI/SASOL

La Green Connection s'oppose aux études sismiques en raison de leur impact sur l'environnement océanique et sur la vie de tous ceux qui dépendent de la vie marine pour leur subsistance. La Green Connection a envoyé une lettre à Shell Exploration and Production of South Africa concernant la notification du début de l'étude sismique 3D dans la zone d'exploration de Transkei. Le 4 mai 2021, la Petroleum Agency SA (PASA) a accepté une demande de permis de reconnaissance soumise par CGG Services SAS (CGG) en vertu de la section 74 de la loi sur le développement des ressources minérales et pétrolières (No. 28 of 2002 ; MPRDA). La demande prévoit la réalisation d'une étude sismique spéculative multi-clients en trois dimensions (3D) dans les bassins d'Algoa, de Gamtoos et d'Outeniqua au large de la côte sud-est de l'Afrique du Sud (voir figure 1).

La zone d'étude proposée s'étendrait sur 1 000 à 3 500 km2 à l'intérieur d'une zone d'intérêt identifiée de 15 428 km2. La zone d'intérêt est située approximativement entre Gqeberha (anciennement Port Elizabeth) et un point situé à environ 120 km au sud-est de Plettenberg Bay, à une distance comprise entre 30 km et 120 km de la côte et à des profondeurs d'eau comprises entre 150 m et 4 000 m.

Searcher Geodata UK Ltd (Searcher) a déposé une nouvelle demande d'autorisation environnementale pour entreprendre une étude sismique 3D au large de la côte ouest de l'Afrique du Sud. 

Lors d'une précédente tentative, Searcher s'était vu interdire de continuer. Le 1er mars, le tribunal a rendu un jugement défavorable à Searcher car ils n'ont pas consulté les petits pêcheurs, les communautés indigènes et les autres groupes concernés, et n'ont pas réalisé d'étude d'impact sur l'environnement. Soutenir le jugement sur la côte sauvage.

TGS Geophysical Company (UK) Limited (TGS) a demandé une autorisation environnementale pour entreprendre une étude sismique 3D au large de la côte ouest de l'Afrique du Sud.

TGS réalisera une EIE de base et a notifié, par l'intermédiaire de son consultant EIMS, des réunions publiques prévues entre le 29 août et le 3 septembre 2022 (Hout Bay, Cape Town, Saldanha, Lamberts Bay, Hondeklip Bay et Port Nolloth). Selon le document d'information de base (BID), l'EIE de base comprendra plusieurs études spécialisées (écologie marine, patrimoine, études d'impact social, acoustique et halieutique), ainsi qu'un programme de gestion de l'environnement (EMPr) définissant les mesures d'atténuation de l'impact proposées.

Il est prévu que le rapport de base de l'EIE soit mis à la disposition du public pour commentaires et que d'autres réunions publiques soient organisées dans le cadre du processus de participation du public.

Plus de nouvelles et d'informations ci-dessous

https://www.dailymaverick.co.za/article/2022-01-27-kuzophela-konke-why-we-say-no-to-hci-total-shell-and-to-governments-gas-plan/?fbclid=IwAR05cR-y1jI70YBy904nRtIeOOHXvmC5ettNNhya4VrsGly6T_X5t2tRojI

https://www.dailymaverick.co.za/article/2022-01-25-court-bid-to-halt-west-coast-seismic-survey-company-asks-for-more-time-to-draft-responding-affidavit/

 

 

https://www.dailymaverick.co.za/article/2022-01-18-seismic-surveys-shells-gone-but-another-devil-has-arrived/

https://coastaljusticenetwork.co.za/full-press-release-blasting-along-the-west-coast-threatens-the-future-of-small-scale-fishers/

https://coastaljusticenetwork.co.za/west-coast-fisher-leaders-prepare-to-go-to-court-to-stop-searcher-seismic-survey/?fbclid=IwAR1bEqdOQVwAKLf2s5ncmZ9tZec03uMJD8TPM3qK8VZqpCRRlS1aHJiVYYk

https://www.dailymaverick.co.za/article/2021-12-13-marine-science-experts-prepare-for-new-court-hearing-over-shell-seismic-survey/

https://www.dailymaverick.co.za/article/2021-11-15-groundswell-of-public-opinion-against-planned-seismic-survey-off-wild-coast/?fbclid=IwAR0oxyhLFEggdQey8k0h0x7GTttAtjzq0vyRrjAlyudYp3pWogb4ARHRhjk

https://www.fishingindustrynewssa.com/2021/11/09/more-seismic-surveys-scheduled-off-the-eastern-cape-coast/

Opposing Searcher, TGS, CGG, Shell and other Seismic Surveys

The Green Connection’s Who Stole Our Oceans Campaign, is opposing activities that are aimed at finding and exploiting fossil fuels under the seabed, including seismic surveys.  Many coastal communities depend on the ocean for their livelihoods.

Figures Sourced From Oceans Not Oil

The Green Connection opposes seismic surveys due to their impact on the ocean environment and on the lives of all those who depend on the marine life of the sea for their livelihoods. The Green Connection did submit a letter to Shell Exploration and Production of South Africa regarding notification of the commencement of 3D Seismic Survey Transkei Exploration Area. In relation to the Environmental Management Programme, final report for Transkei, used by Shell.

The Green Connection, Eastern Cape Environmental NetworkExtinction Rebellion, Oceans Not OilOcean Impact and environmental activists around South Africa have been mobilizing actions through picketing and protesting against seismic surveys along the whole coast.

Victory against Shell’s seismic surveys along South Africa’s Wild Coast (September 2022) – See Judgement

Offshore Oil and Gas Exploration Map

Join The Movement
Take Action To Oppose Seismic Survey

Upcoming Events

Please note that this page will be updated regularly as new events are relayed to us.

What You Can Do

Sign The Petition

Join The Movement Online

IMAGINE A WORLD WITH OILED UP BEACHES! IMAGINE A WORLD WITHOUT A LIVING OCEAN!
ARE WE RUNNING OUT OF TIME?

Join the call to stop offshore oil and gas exploration in the ocean and call for sustainable, renewable energy solutions. #OurOceanOurFuture for those who depend on it. 

CLICK HERE TO SIGN PETITION

Retweet or reshare our social media posts.

Write your own posts and tag us.

You can use our social media toolkit as a guideline.

Twitter @TheGreenConnect and Facebook @TheGreenConnection

Social Media Toolkit

Report Marine Species The Coast

  1. Download the Seafari App to report marine mammals seen ashore, on the beach.

http://www.seafariapp.org/index.php/sighting-report-form

  1. Report marine mammals seen along the Eastern Cape and Southern Cape
  • Please report any stranded marine mammals (whales,dolphins, seals or turtles) ashore dead or alive to Bayworld stranding hotline: 071 724 2122 (You are welcome to call or WhatsApp the hotline number).
  • Then provide details such as; name of the animal, date and time, location, weather conditions and take photos. 
  • (We will provide a hotline number for reporting in the Western Cape and Kwa-Zulu Natal, as soon as we receive it. Please visit us again soon).

Donate

 The Green Connection is opposing activities that are aimed at finding and exploiting fossil fuels under the seabed, including seismic surveys.  Help The Green Connection by donating funds towards actions to making sustainable development a reality.

Join The Moratorium To Stop Seismic Surveys

Close To 200 People Rise At Crack of Dawn to Protest the Arrival of Shell’s Seismic Monster, Amazon Warrior

On Sunday morning, (21 November 2021), before the crack of dawn, nearly 200 concerned environmental defenders took to the Waterfront to get a glimpse of Shell’s seismic testing vessel, Amazon Warrior, as it made its way into Cape Town harbour. The vessel travelled down the West coast of Africa, on its way to the Wild Coast, to conduct seismic surveys for an estimated five (5) months. The Green Connection’s Strategic Lead Liziwe McDaid says, “We were expecting a small contingent of about fifteen (15) or so people to show up to protest against this ship, commissioned by Shell to conduct seismic testing off the Wild Coast, but these numbers, this early on a precious Sunday morning, demonstrates that people are adamant that they want change.” READ MORE
The Green Connection, Eastern Cape Environmental Network, Extinction Rebellion, Oceans Not Oil, Ocean Impact and environmental activists around South Africa have been mobilizing actions through picketing and protesting against Shell’s Seismic CGG surveys in the wild coast.

Interviews

The Green Connection submitted comments into Tosaco application off the west coast – TEPSA and CGG off the south coast and will be submitting comments on the Searcher and TGS seismic survey in the near future.

In the opposition to object to exploration of oil and gas, The Green Connection is supporting SDCEA in court action to oppose the ENI/SASOL exploration

The Green Connection opposes seismic surveys due to their impact on the ocean environment and on the lives of all those who depend on the marine life of the sea for their livelihoods. The Green Connection has submitted a letter to Shell Exploration and Production of South Africa regarding notification of the commencement of 3D Seismic Survey Transkei Exploration Area.  On 4 May 2021, the Petroleum Agency SA (PASA) accepted a Reconnaissance Permit Application submitted by CGG Services SAS (CGG) in terms of Section 74 of the Mineral and Petroleum Resources Development Act (No. 28 of 2002; MPRDA). The application provides for the undertaking of a multi-client speculative three dimensional (3D) seismic survey in the Algoa, Gamtoos and Outeniqua Basins off the Southeast Coast of South Africa (see Figure 1).

The proposed survey area would be between 1 000 and 3 500 km2 in extent within a 15 428 km2 identified area of interest. The area of interest is located roughly between Gqeberha (previously Port Elizabeth) and a point approximately 120 km southeast of Plettenberg Bay, ranging between 30 km and 120 km from the coast in water depths between 150 m and 4 000 m.

Searcher Geodata UK Ltd (Searcher) has applied again for environmental authorisation to undertake a 3D seismic survey off the West Coast of South Africa. 

Searcher in a previous attempt was interdicted from continuing. The court ruled against Searcher on the 1st of March as they failed to consult small-scale fishers, indigenous communities and other affected groups and failed to construct an environmental impact assessment.  Sustaining The Wild Coast Judgement. 

TGS Geophysical Company (UK) Limited (TGS) has applied for environmental authorisation to undertake a 3D seismic survey off the West Coast of South Africa.

TGS will be undertaking a Basic EIA, and issued a notification through its EIA consultant EIMS of public meetings scheduled for between 29 August 2022 and 3 September 2022 (Hout Bay, Cape Town, Saldanha, Lamberts Bay, Hondeklip Bay and Port Nolloth). According to the Background Information Document (BID), the Basic EIA will include several specialist studies (marine ecology, heritage, social, acoustic and fisheries impact assessments), as well as an environmental management programme (EMPr) setting out proposed impact mitigation measures.

It is anticipated that the Basic EIA Report will be made available for public comment, and that further public meetings will be held as part of the public participation process.

More News and Information Below